MOBILIER NATIONA MAI 2004
Préface
Saint- Etienne, se veut depuis plus d'un siècle le lieu de rencontre de l'art et de l'industrie. De cette identité profonde est née une ambition pour l'avenir : faire de cette ville et de sa communauté d'agglomération un pôle actif du design.
Il est heureux d'accueillir dans le cadre de la quatrième édition de la Biennale Internationale de Design, signe effectif de reconnaissance de cet événement stéphanois, une partie significative de la rétrospective consacrée à l'Atelier de Recherche et de Création du Mobilier national.
En effet, deux expositions, l'une à Paris, au Palais de la Porte Dorée, l'autre à Saint-Etienne, au musée d'Art et d'Industrie, célèbrent le savoir-faire créatif de cet Atelier. La première est consacrée au mobilier de réception tandis que la seconde est destinée à la sphère intime.
Créé en 1964 par le visionnaire André Malraux, l'ARC est le maître d'oeuvre de l'aménagement des grandes institutions de la République. Singulière dans le contexte officiel de ses missions, la production de l'ARC est surtout le reflet des diverses tendances inspirées par les designers.
Au travers de cette sélection drastique d'une soixantaine de prototypes, témoins du renouveau du décor républicain, il s'agit de rendre hommage à une histoire méconnue par le grand public.
Ce catalogue, richement illustré, retrace cette rencontre.